Projet avec la Fondation du Rotary International et les Clubs Rotary de Niamey Cologne Folkestone Liège et Lille pour la fourniture de table-bancs et latrines.
Un long parcours qui a été initié en 2012-2013 sous la Présidence de Lucette et mené par Jean-Noël puis à partir de janvier 2014 avec l’accompagnement de Michel. Il concerne la fourniture de 610 table-bancs et 72 latrines pour 28 écoles représentant 3400 élèves des villages de Makalondi et Torodi près de Niamey ainsi que la formation des enseignants et des parents d’élèves aux comportements de base pour l’hygiène, l’assainissement et la santé.
Face à la lenteur et aux multiples demandes de précisions nous avons du saisir les Gouverneurs et Responsables Fondation de notre District 1670 et du District 9102 de Niamey le 3 avril 2015.
Le 24 avril 2015 nous parvenait le message de validation de notre action référencée GG1523641: Appui à l’Education de base et l’Assainissement dans 28 écoles du Département de Torodi, République du Niger .
Le budget global est de 62465 $ (apport de notre Club avec les Clubs de la ‘quadrangulaire ‘ (Cologne, Folkestone, Lège) de 19310 $. Un accompagnement par notre District 1670 de 14000 $. Le RC Niamey a contribué pour 1000 $ et son District 9102 pour 2000 $ . Ce qui a généré une contre partie du Fonds Mondial de la Fondation Rotary de 26155 $ )
Les collègues de Niamey poussent un grand ouf de soulagement et peuvent se mettre au travail dès que les fonds seront versés par la Fondation ce qui devrait être fait pour le 28 mai.
Les 3400 élèves qui travaillent actuellement sur des troncs d’arbre ou à même le sol, auront pour la rentrée des tables neuves et nous leur souhaitons beaucoup de satisfaction dans les études.
Septembre 2015 visite d’évaluation des travaux de construction des latrines de Torodi
De gauche a droite : l’adjoint au maire de Torodi, Illo Almoustapha (President RC Niamey), Ari Toubo Ibrahim (District Gouverneur Nommé), Mamoudou Mossi (Président commission) , Mahamadou Issoufou (l’entrepreneur chargé des travaux des latrines).
De gauche à droite : le secretaire municipal, l’adjoint au maire, l’entrepreneur, Ari Toubo, Mamoudou Mossi et le President du Rotary Club de Niamey
QUELQUES IMAGES DE L’ETAT GENERAL DES TRAVAUX
Janvier 2016 Avancement du projet à Niamey
Les formations des enseignants à l’hygiène et à la santé sont réalisées par une équipe d’animateurs du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique;
Dans le même contexte les parents d’élèves des villes de Malakondi et Torondi ont reçu une formation analogue pour bien accompagner les conseils prodigués par les enseignants.
La fourniture des table-bancs aux autorités locales de l’enseignement de base et des Mairies a été l’occasion de regroupement des parents d’élèves autour des représentants des Mairies et des Rotariens de Niamey.
Nous avons demandé à nos amis du Rotary de Niamey de nous transmettre quelques photos des 644 table-bancs répartis dans 28 écoles pour avec quelques uns des 3400 élèves et leurs enseignants.
Il reste, pour achever le projet, à mener la réalisation des cloisons pour les 70 latrines. Les Mairies des deux villes de Makalondi et Torondi se sont engagées à le faire rapidement. Nous avons proposé d’utiliser le solde financier favorable de l’opération ( 4 millions de francs CFA soit près de 8000 euros) pour hâter la mise en œuvre.
Mai 2016 les 644 table-bancs sont dans les 28 écoles
Les 70 latrines sont équipées de portes et de clôtures.
Le rapport d’activité pour la Fondation Rotary est en phase terminale.
Tous sont satisfaits .