Nous vous avons fait attendre pour choisir deux films tout en vous informant en temps utile,  mais ce choix se fait de façon quasi collégiale en entendant les uns et les autres s’exprimer sur un film vu et apprécié et évidemment pour ce qui concerne Christine et moi-même en allant voir cinq ou six films comme le faisaient avant nous Hélène et Albert. Ensuite si un volontaire se déclare pour être rapporteur d’un film particulier, il intervient dans le choix final.

Donc au programme de ce  pour notre belle assemblée de 19 participants :

On a  choisi ce soir cette extraordinaire histoire d’espionnage en pleine guerre froide à l’époque Eisenhower Khroutchev à la recherche de missiles balistiques et de sites nucléaires soviétiques. C’était avant les satellites et les drones mais déjà à partir de bases du Pakistan dont on ne cessera plus de parler jusqu’à nos jours. François Bourgin nous racontera ce qu’en ont fait Spielberg et les frères Coen. « Le pont des espions » sera son rapport du jour.

On a aussi choisi « l’Hermine » sur un sujet que l’on ne connaît presque que par les films, sujet quasi secret pour le simple citoyen sauf si on a déjà été tiré au sort pour être juré d’assises et qu’on en a donc plus ou moins subi une petite formation, je ne sais s’il en a parmi vous. Alors on remercie Cécile Marois de nous parler de la métamorphose du Président de la cour de St Omer Fabrice Lucchini ….et des sessions à huis clos, impressionnant, merci Cécile.

C’est notre dernière réunion pour 2015. Rappelons que nous nous réunissons les mercredis en février  avril  juin  octobre et décembre en évitant les vacances scolaires.

Pour 2016 nous notons : 24/02    20 /04    15/06 /  11/10  et 14/12

Merci et bravo à tous pour votre belle participation à nos rencontres.

Bernard COETMEUR

Comments are closed.