Libertalia, Concert de lancement du 13 décembre 2019

Libertalia, Concert de lancement du 13 décembre 2019


Chères amies, Chers amis

Bouger les lignes, bouleverser les codes, explorer d’autres horizons, partir à la conquête de nouveaux continents avec le talent en bandoulière et des rêves pleins la tête, ce pourrait être la profession de foi gravée sur les fonts baptismaux de Libertalia.
« Libertalia » un nom qui claque au vent comme une promesse d’évasion vers des ilots inconnus, un engagement porté par un équipage qui a choisi les Hauts-de-France au plus près du Rotary Club de Lille pour jeter l’ancre, de temps à autre.
Cet orchestre de chambre a rassemblé, sous son pavillon, la fine fleur de la musique classique européenne. Tous ont répondu à l’appel du grand large lancé par trois virtuoses aux talents multiples dont David Castro Balbi l’enfant adoptif de notre Club et Nicolas Kruger le pygmalion des 4 éditions du Concert de Sainte Catherine.

Ce trio d’élite, engagé sur les plus grandes scènes européennes, aurait pu continuer à ravir le monde enchanté des mélomanes, à force de travail répétitif et de prestations savamment orchestrées. Mais il leur manquait quelque chose, à mi-chemin entre la transmission des savoirs et la mission de cohésion sociale qui incombe à chaque prodige, à chaque prophète serait-on tenté d’écrire.
Comme un air de liberté, comme un grain de folie semé au plus profond du sol aride qui recouvre ce 21ème siècle angoissant, ils ont brisé les chaînes et refusé de céder aux chants des sirènes.
Ainsi est né Libertalia, nouvel ambassadeur des Hauts-de-France à travers le monde, qui vous propose de monter à bord et de voguer vers un ailleurs pour mieux tutoyer les cieux.

Libertalia est un orchestre de chambre recrutant des musiciens d’exception parmi les plus grands orchestres européens ainsi que des professeurs réputés, jeunes solistes et de manière plus générale tout artiste ayant un grand talent musical, exploité ou inexploité, pouvant contribuer à faire de cet orchestre une véritable référence pour tous.

Libertalia, propose de revisiter ce métier d’orchestre avec une approche complètement neuve, afin qu’il retrouve son éclat.
1) Un effectif réduit, n’excédant pas 35 musiciens quand l’orchestre est au complet, avec une base de 20 musiciens représentant l’orchestre à cordes. Cela permettra d’approfondir chaque détail technique, le son, la justesse, les directions musicales. Chaque artiste est important. Aucun ne sera noyé dans la masse.
2) Une approche musicale basée sur la connaissance des œuvres, de l’époque et de la vie des compositeurs abordés afin d’acquérir la capacité de jouer tous les répertoires de la manière la plus complète possible, en respectant le texte, le style et l’esthétique nécessaires à la réalisation des ambitions musicales de Libertalia.
3) Une approche différente du métier de chef d’orchestre ; chaque programme ne sera pas forcément dirigé sous une baguette. L’orchestre sera libre de se produire sans chef, simplement sous le contrôle du Konzertmeister (1er violon solo). Ces moyens ont pour but de rejeter toute récurrence pouvant être contre-productive, et musicalement castratrice.

Le concert de lancement aura lieu le vendredi 13 décembre 2019 en soirée dans l’auditorium de l’espace Caroni à Marcq, à partir de 20h.
Notre Club a fait le choix, par son Président soutenu unanimement par le Comité, d’accompagner Libertalia pour la réussite de ce concert de lancement
Nous comptons sur votre présence et sur la diffusion de l’information autour de vous

Amitiés

 

 

Inscription

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.



Date / Heure
Date(s) - 13/12/2019
20 h 00 min - 23 h 30 min

Emplacement
Hôtel Mercure Lille Métropole

Catégories

Votre agenda
Abonnez votre agenda à tous nos évènements
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *