Ce mardi 9 octobre, François Pécoux présente Youssef Maaloul, Kenza, Clara et Arthur, créateurs du Rotaract que notre club s’engage à parrainer.

La charte sera remise le 25 janvier 2019, jour de la fête du club, par notre Gouverneur du district 1670 André TAVAN.

Youssef fait une présentation remarquable du démarrage du club, qui mérite d’être retranscrite dans son intégralité :

« Il y a tout juste 3 mois de cela, nous étions encore 3, et aujourd’hui, j’ai l’honneur d’être le président d’une équipe de 15.

Je me présente, Youssef MAALOUL, et comme vous l’avez probablement remarqué, car apparemment il y a un air de ressemblance, je suis le fils de Fouad et Sonia. J’ai depuis quelques années, entendu très souvent parler du Rotary à la maison, entendu très souvent parler de cette grande famille dont le maître mot est « servir d’abord ».

Depuis toujours, attiré par l’aide d’autrui, je me suis destiné à des études de santé, plus précisément de Pharmacie, j’ai participé à des soirées caritatives, ai fait pendant 2 mois du porte-à-porte afin de collecter des fonds pour la Croix Rouge. Mais ce n’était pas suffisant, il manquait quelque chose, et cette chose, c’est probablement le sentiment, d’amitié et de camaraderie. Et quelle bonne nouvelle quand j’ai entendu dire que notre Rotary Club de Lille souhaitait monter, un club Rotaract, Rotaract dont la devise est « l’amitié par le service ». C’est ainsi que tout a commencé, aujourd’hui nous sommes 15, 15 jeunes motivés, par l’aide et le désir de rendre service à autrui. Quoi de plus beau au sein de notre société actuelle qui ne fait que de se plaindre d’une jeunesse, passive et égoïste. Notre équipe est unie, on se connait tous, nous avons fait, ou faisons nos études ensemble, personne ne peut se sentir à l’écart, c’est pourquoi, nous avons décidé de nommer notre club, Rotaract Lille « Union », car nous sommes unis entre nous et unis avec les gens que nous voulons aider.

Je suis venu accompagné de Clara étudiante en 2ème année de pharmacie, Kenza en 3ème année de médecine et Arthur en 2eme année de pharmacie également. Je vous l’accorde la pharmacie est surreprésentée ce midi, mais je vous rassure, le reste de l’équipe est bien plus équitablement réparti entre les filières ; ce n’est qu’un hasard de calendrier.

Mais pourquoi avoir recruté ces membres, allez-vous me dire. Pourquoi ? Eh bien parce que Clara est une jeune femme pleine de vie, elle est toujours souriante, serviable et à l’écoute des autres, il est impossible de se sentir mal à l’aise en sa compagnie. Kenza, cette charmante demoiselle toujours souriante, a le cœur sur la main, est extrêmement accueillante, et a des valeurs de partage, de générosité et de respect d’autrui comme jamais je n’en ai rencontrées auparavant. Et pour finir, Arthur, ‘thuthur’ comme nous aimons l’appeler, est un jeune homme, aux innombrables qualités, quelle que soit la situation sachez que vous pourrez compter sur lui. Et tout le reste de l’équipe que j’aime à appeler la « Dream Team» est à l’image de ce trio de choc. Pour vous dire à quel point cette dernière est efficace, notre trésorier est étudiant en comptabilité et notre chargée de communication est étudiante en communication, quoi de mieux ! Avec cette équipe investie à l’imagination débordante, nous avons l’intention de mener des actions locales et internationales, notamment :

les ruches participatives : on investit dans une ruche qui portera le nom de notre club et en échange l’apiculteur nous donnera une partie de la production de miel que l’on pourra revendre pour financer  d’autres ruches ou d’autre projets.

une collecte de vêtements : on récupère des vêtements auprès de la grande distribution ou des chaînes de magasin que l’on donnerait ensuite aux personnes démunies.

une action auprès des maisons de retraites : l’objectif est de passer un bon moment avec les pensionnaires et « nous en profiterions » pour que grâce à leurs talents au crochet, des écharpes et gants soient confectionnés pour les SDF

-pour ce qui est des actions internationales, nous avons l’idée (cette dernière est hypothétique) d’entrer en contact avec le Rotary Club de Tunis, dont ma tante est membre, afin de réaliser une ‘opération cartable’ pour permettre à des jeunes enfants défavorisés de pouvoir aller à l’école avec un matériel adapté.

De plus, afin de favoriser les échanges entre les générations et les clubs, votre club Rotary participera à certaines actions de notre club Rotaract et notre club Rotaract participera à des actions de votre club rotary.

C’est notamment le cas du concours ‘bravo les jeunes’ remis en place cette année, ou encore la participation aux ‘foulées du cœur’ avec le club Rotaract Lille International.

Pour aller plus loin encore, et partager nos actions au-delà des frontières du club, nous sommes désormais présents sur les réseaux sociaux grâce à notre équipe ‘com’, notamment, sur Facebook, à l’adresse suivante : Rotaract Lille Union (https://www.facebook.com/Rotaract-Lille-Union-1877659758953845/?ref=br_tf), mais également sur Instagram, sur cette page : Rotaract_lille_union (https://www.instagram.com/rotaract_lille_union/).

Je vous invite à aimer et suivre ces deux pages, vous, vos proches, vos familles, vos amis, vos animaux de compagnie, tout le monde, car au plus vous partagerez, au plus nous serons suivis, et au plus nous aurons de visibilité, et au plus nous marquerons les esprits, nous permettant ainsi donner un bon exemple pour les générations à venir, car comme le dit si bien notre nouveau président bahaméen Barry Rassin :« Soyons l’inspiration » ! »

Comments are closed.