Rapport de Joseph FASSOTTE

Past-Président (1978-1979)

 

« Quelle que soit la signification du Rotary pour vous et pour moi, la communauté le jugera sur ses actions »

 

Paul HARRIS

 

Au cours de cette année, le don du sang et l’accueil de jeunes étrangers comptèrent parmi ces actions dont la réussite doit beaucoup à la participation généreuse de nombreux membres du Club.

En octobre 1978, Auguste SENLIS, animateur de la Commission d’Intérêt Public, lançait un vibrant appel à notre participation à une journée rotarienne du sang, en accord avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine. Depuis lors, cette journée s’est répétée chaque trimestre. Elle s’inscrit désormais régulièrement dans notre calendrier sous l’appellation : «  petit déjeuner rotarien avec don du sang » et beaucoup d’entre nous s’y rendent en famille et dans la bonne humeur.

Il revenait à Jean-François DEREUX, animateur de l’Action Internationale, de concrétiser la promesse faite en juin 1978 par le Président Jean-Jacques TRIPLET, à l’occasion du 50ème anniversaire de notre club contact allemand. « L’Europe se fera par les jeunes » avait dit Jean-Jacques TRIPLET à Cologne. Pour amorcer des échanges, une invitation fut donc lancée à 20 jeunes, fils et filles de nos amis allemands de séjourner quelques jours chez nous pendant les vacances de Pâques.

En fait, ce fut une véritable rencontre internationale de jeunes qui eut lieu du 18 au 22 avril 1980. Une vingtaine de jeunes garçons et filles de Cologne, Liège et Arnhem, fils et filles de nos amis, étaient accueillis dans nos familles et pendant quelques jours liaient connaissance ainsi qu’avec les jeunes français qui s’étaient joints à eux.

Ils visitaient Versailles, Paris, Beaubourg, et dans notre région, la Manufacture des Tabacs, la vente par correspondance des « Trois Suisses », le Palais de Justice, le stand du Rotary à la Foire de Lille, où le gouverneur les attendait. Enfin, ils clôturaient par une fameuse soirée « disco » organisée par Robert KUHN et Louis COUQUE chez Antoine LE BLAN, à la Chanterelle, où ils s’en donnèrent à cœur joie.

Mieux qu’avec des discours ou un don d’argent, ceux qui ont travaillé à faire de ces journées une réussite ont bien mérité du Rotary International.

La mise en lumière de ces deux actions ne m’a pas fait oublier l’aide permanente des amis qui se sont dévoués avec mon successeur Claude LENGLART, pour tisser, sans faille la trame hebdomadaire de la vie du Club :

 

–          à l’animation, Philipe BLOUIN et Pierre VANDAME

–          aux œuvres, André FOUCART

–          au programme des conférences, Jean GUILLAUME

–          aux finances, Michel HAAG

–          avec l’aide permanente d’un secrétariat extraordinairement efficace : Jacques SPANNEUT, Paul DESNOS et Nadine VAN DEN ABEELE.

Comments are closed.